La Saga du Dreknor | Histoire & Culture | Le Raz Blanchard | Au grè des Flots | Vidéos | PressBook | L'Association | La Boutique | Nous contacter
LES VIKINGS ET L’ART DE LA GUERRE
Association Dreknor

    Pendant le temps d’une expédition, les équipages forment une société guerrière. Un contrat a été défini entre le chef de l’expédition prévoyant, jusqu’aux moindres détails tout ce qui concerne la discipline, le partage du butin ou des terres, les parts des rançons ou des danegelds extorqués.

    Chaque membre de l’équipage se considère égal aux autres dans la prise de décision, mais le chef est le seul responsable et en charge de l’éxécution des décisions prises. Il a le devoir de les faire appliquer avec toute la sévérité prévue. Il doit, notamment, appliquer le code de discipline, très rigoureux.

    Selon la mission confiée à une flotte viking, elle comprendra quelques navires ou des centaines et sera formée de tels ou tels types de navires. Les Vikings disposent, en effet, de divers types de navires leur permettant de remplir toutes les missions de toute marine : explorations et reconnaissances lointaines, transport d’un corps expéditionnaire, débarquement et soutien de troupes à terre, protection de convois, surveillance côtière et au large, défense côtière. Ainsi une flotte viking comprendra des vaisseaux de guerre, des navires d’éclairage, des transports divers (troupes, ravitaillement...), des bâtiments de servitudes et de liaisons. Pour toutes ces missions les Vikings disposent de bateaux résistants, manœuvriers, rapides. Les équipages sont entraînés, compétents et endurants. Ils peuvent jouer un double rôle : marin et soldat. La discipline est rigoureuse, tant individuelle qu’en escadre : les évolutions des flottes sont soumises à des règles techniques, bien observées. Il existe des codes de signaux par cornes et flammes. Une flotte viking est une force autonome, capable par elle-même de remporter des victoires militaires ou politiques. Le faible tirant d’eau des navires et leur maniabilité leur permet de se passer de ports. C’est un atout considérable dans la guerre. La surprise, créée par l’arrivée soudaine de la flotte par une route imprévue, par l’emploi de stratagèmes, par le choix du moment de l’attaque, par l’utilisation du brouillard ou de déguisements, est un élément déterminant de toute expédition viking. Les exemples de ces ruses abondent. Les Vikings excellent à planifier leurs coups de main de façon à obtenir l’effet de surprise maximum, en choisissant les jours et heures de fête ou de cérémonie, quand les défenseurs sont occupés.

    C’est dans ce but de créer la surprise et de connaître parfaitement leurs objectifs que les flottes vikings attachent tant d’importance à la reconnaissance et à l’obtention de renseignements. Elles utilisent des navires légers (les skuta) dans ce but. Les informations stratégiques à obtenir portent sur l’état politique des pays visés, sur les défenses de ces pays, navales ou terrestres, sur leurs armées, sur la façon dont la protection des côtes est assurée, mais aussi sur les mouillages possibles ou les havres naturels, sur l’abondance de bois en vue de réparations ou de carénages. Les renseignements tactiques doivent permettrent aux Vikings de déjouer les guetteurs adverses, de bien connaître les points forts et les points faibles de l’ennemi, d’organiser la surprise. Effrayer leurs ennemis, les démoraliser d’avance, cela fait aussi partie de l’arsenal psychologique des Vikings, qui sont aussi adroits en matière d’intoxication ou de sabotage. Ils transmettront ces armes aux Normands. Des navires solides, particulièrement manœuvrables, pouvant assumer toutes les missions d’une marine, des équipages endurants, entraînés, ayant le goût du risque calculé, ambitieux, capables de se battre sur mer et sur terre, une organisation au point, une discipline rigoureuse, tel est l’héritage que la marine viking lègue à la marine normande ducale.

    Toutes les découvertes nous montrent qu’au temps des vikings, on avait pour habitude d’enterrer un chef dans le navire qui l’avait porté et qui devait toujours lui servir, même après la mort, à le transporter au Valhalla, dans ce paradis des scandinaves où le mort devait jouir de la vie future et de ses divertissements, qui consistaient en des luttes quotidiennes et immenses, à la fin desquelles, tous les combattants, vainqueurs et vaincus, se réunissaient en un joyeux banquet du Dieu Odin où les servaient les Walkiries. Non seulement on inhumait le chef dans son navire, mais on mettait encore avec lui les animaux qu’il avait possédé : son cheval ou ses chevaux avec lesquels il avait aussi la faculté de se rendre au Valhalla. Ses trésors l’accompagnaient dans sa tombe avec le nombre des objets qui étaient en sa possession.


      Fête Aux Normands 2017

      FETE AUX NORMANDS 2017 - L’Association Dreknor vous donne rendez vous le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 sur les quais du port de plaisance de Carentan pour la 3ème édition de la Fête Aux Normands. + d’infos sur : https://www.facebook.com/FeteAuxNormands

        LE DREKNOR LABELISE BIP - Le Dreknor a été labelisé Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime, le 11 juin 2009 . C’est en qualité de Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial que, le 13 juin 2009, Gérard d’Aboville remettait officiellement le précieux certificat à Nathalie Hersent, Présidente de l’Association Dreknor.

          GALERIES PHOTOS
          Le WhoIsWho de l'Association Le Projet Dreknor Mobilier & Art Viking
          Les Ateliers pédagogiques Le Trophée Dreknor Les Visiteurs de l'Insolite
          Le baptême du Dreknor L'Armada de Rouen 2008 Dreknor, la Normandie débarque à Paris
          Saint Valéry en Caux - Fête de la Mer 2009 Festival Les Boréales 2009 02.03.2010 : Dreknor, Premier chantier de carénage
          Le Vrekk, dans la lignée des faerings Norses Festival de Château-Thierry 2010 Dreknor, Saison 2012
          Pêle-Mêle
          Page d'Accueil | Liens | Sponsors | Flux RSS | Mentions Légales | Nous contacter
          Association DREKNOR - Les Vikings et la Mer - 9 bis Site Lepelletier - 50500 CARENTAN - Normandie - Tél. 06.85.48.04.13 - Mél. dreknor@wanadoo.fr
          Conception & Réalisation : Normandie Héritage © 2008-2015. Tous droits réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)