La Saga du Dreknor | Histoire & Culture | Le Raz Blanchard | Au grè des Flots | Vidéos | PressBook | L'Association | La Boutique | Nous contacter
CAP SUR L’ARMADA - de Cherbourg au Pont Flaubert
Association Dreknor - Reproduction interdite.

    Nous dédions ces pages à Daniel Liot, vice-président de l’association, qui nous a quitté un matin du mois de juin 2006, à Christine, Corinne, Cécile, Isabelle, Katia, Marie-France, Véronique, Yolande, Alain, Christophe, Christopher, Cyril, Daniel (les deux Daniel), Denis, Eugène, Francis, Jean-Claude, Jean-Luc, Jean-Marie, Jean-Pierre, Jérôme, Louis, Lucien, Mathieu, Manu, Michel, Nicolas, Paul, Philippe, Régis, Serge, Stéphane, Yannick, à tous les adhérents de l’Association, aux présidents et membres des associations Kettil, La Geste des Dragons, Mjollnir Andverkers, Vemundr, Vikingar Vegrinn, Vagavigruo, les Ulfar de Rouen, Jean-François et Sveinn le Viking, à toutes celles et ceux qui, à nos côtés, ont participé à la construction du Dreknor et à l’Armada de Rouen 2008, pour y représenter dignement notre association tout en offrant un grand moment de bonheur à un public venu nombreux. Nos plus vifs remerciements aux sapeurs pompiers de la caserne Malherbes de Rouen pour la sympathie de leur accueil, doublés d’un hommage appuyé pour leur dévouement et leur professionnalisme. - Nathalie & Marc Hersent.

    Tourlaville, le mardi 24 juin 2008 - 8 heures du matin. Soleil et légère brise, c’est dans ces conditions quasi idéales que Dreknor largue les amarres pour son premier grand rendez-vous avec la mer. Accompagné de la Croix du Sud III, Dreknor gagne le large avant de mettre le cap sur Barfleur, première escale d’un long périple qui le conduira jusqu’à Rouen.

    Avec Serge à la barre, Dreknor file à vive allure. A peine quittée la rade de Cherbourg que déjà la silhouette du Cap Lévi se dessine au loin. En milieu de matinée, Dreknor et la Croix du Sud, naviguent de concert le long des côtes du Val de Saire. Midi n’a pas encore sonné au clocher de l’église Saint-Nicolas que Dreknor, après avoir fait des ronds dans l’eau en attendant la montante, entre dans le port de Barfleur. Sur les quais, à l’étonnement succèdent la curiosité puis l’intérêt des badeaux. Il est vrai qu’à Barfleur les drakkars, on connaît. Le souvenir du Mora, parti de Barfleur un beau jour de l’an 1066, est probablement ici plus qu’ailleurs bien vivant .

    Cap sur l'Armada Cap sur l'Armada Cap sur l'Armada

      Après un repas pris sur le pouce, c’est dans une chaleur étouffante qu’en début d’après-midi l’équipage du Dreknor reprend la mer à destination de Saint-Vaast-la-Hougue. Au large de l’île de Tatihou, en accord avec l’équipage, Marc décide d’envoyer la voile ; un retour mille ans en arrière, un saut dans l’inconnu pour l’équipage. Les moteurs se taisent. Posée sur le plat bord, en travers du navire, la vergue attend patiemment que les garcettes retenant la voile soient retirées. Lentement mais fermement , l’équipage à la manœuvre la hisse le long du mât entraînant dans sa course la voile qui , sous l’effet du vent, se déploie et se gonfle peu à peu. Libre comme l’air, jusqu’alors immobile, Dreknor propulsé à une vitesse de plus de trois nœuds, se lance à l’assaut des vagues. Un silence impressionnant, mêlé d’une intense émotion, balaie le pont. Savourant ce moment de bonheur, l’équipage s’offre quelques bords avant d’accoster, en fin d’après-midi , dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue , ultime étape de cette première et inoubliable journée en mer.

      Poursuivant sa route vers le sud, le Dreknor rejoint d’abord Carentan dans la journée du 25 juin où il séjourne trois longues journées avant d’entreprendre la traversée qui le sépare de Ouistreham ; une escale en forme de clin d’œil, une marque de reconnaissance aux « gars des Marais », une bande de copains qui, toutes ces années, s’est grandement investie dans la construction du navire.

      Cap sur l'Armada Cap sur l'Armada Cap sur l'Armada

        Le samedi 28 juin au petit matin, profitant de la marée, Marc donne l’ordre d’appareiller en direction de Caen pour une visite hautement symbolique. Après une paisible remontée de l’Orne, après avoir doublé le pont de Bénouville, Dreknor s’amarre, en fin de matinée, au quai de Vendeuvre du bassin Saint Pierre, sous le regard médusé de quelques passants. Avec pour toile de fond le château ducal et l’Abbaye aux Dames, la proue du Dreknor qui se confond avec les mâts des voiliers qui l’entourent, voit peu à peu se former un attroupement sur le quai. Les questions fusent. On engage la conversation. Aux réponses de l’équipage succèdent d’autres questions. Non loin de là, Roger Lambert croque le Dreknor. L’ambiance est au beau fixe. A Caen, comme ailleurs, le courrant passe.

        Le temps presse. Dans deux jours Dreknor entre en Seine. Le matin du 30 juin , le Dreknor quitte l’embouchure de l’Orne pour faire voile en direction de Honfleur, dernière escale avant le Pont Flaubert.

        Cap sur l'Armada Cap sur l'Armada Cap sur l'Armada

          Jeudi 3 juillet au petit matin, le Dreknor sort du port de Honfleur. C’est sous un ciel voilé et dans le sillage des grands voiliers qui se rendent à l’Armada, que nous entreprenons notre dernière journée de navigation. Après une halte à Caudebec en Caux, les derniers miles d’un périple de plus de dix jours sont gaillardement bouclés. Là, comme partout ailleurs, l’accueil est chaleureux. Au fil de nos escales, au fil des rencontres, nous sentons progressivement monter un sentiment d’admiration et de fierté. Une histoire vieille de plus de mille ans refait surface mais pas n’importe quelle histoire, l’histoire de ce public qui nous salue et nous accueille à bras ouverts : l’Histoire de la Normandie.

          Les heures passent. En fin d’après-midi, après avoir doublé Grand Quévilly, la silhouette du pont Flaubert se dessine enfin à l’horizon. Nous touchons au but. Quelques minutes plus tard, le Dreknor, toute voile dehors, fait une entrée remarquée et fort applaudie dans le port de Rouen. La fête peut commencer !
          >>> Lire la Suite


            Fête Aux Normands 2017

            FETE AUX NORMANDS 2017 - L’Association Dreknor vous donne rendez vous le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 sur les quais du port de plaisance de Carentan pour la 3ème édition de la Fête Aux Normands. + d’infos sur : https://www.facebook.com/FeteAuxNormands

              LE DREKNOR LABELISE BIP - Le Dreknor a été labelisé Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime, le 11 juin 2009 . C’est en qualité de Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial que, le 13 juin 2009, Gérard d’Aboville remettait officiellement le précieux certificat à Nathalie Hersent, Présidente de l’Association Dreknor.

                GALERIES PHOTOS
                Le WhoIsWho de l'Association Le Projet Dreknor Mobilier & Art Viking
                Les Ateliers pédagogiques Le Trophée Dreknor Les Visiteurs de l'Insolite
                Le baptême du Dreknor L'Armada de Rouen 2008 Dreknor, la Normandie débarque à Paris
                Saint Valéry en Caux - Fête de la Mer 2009 Festival Les Boréales 2009 02.03.2010 : Dreknor, Premier chantier de carénage
                Le Vrekk, dans la lignée des faerings Norses Festival de Château-Thierry 2010 Dreknor, Saison 2012
                Pêle-Mêle
                Page d'Accueil | Liens | Sponsors | Flux RSS | Mentions Légales | Nous contacter
                Association DREKNOR - Les Vikings et la Mer - 9 bis Site Lepelletier - 50500 CARENTAN - Normandie - Tél. 06.85.48.04.13 - Mél. dreknor@wanadoo.fr
                Conception & Réalisation : Normandie Héritage © 2008-2015. Tous droits réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)